Agence PumpUp

Audit Ergonomique / UX

Identifiez les zones défaillantes afin d’améliorer le taux de conversion

La performance de votre site internet est très importante et elle dépend principalement de l’ergonomie et de la satisfaction des visiteurs sur votre site. L’audit ergonomique du site est essentiel pour permettre à tous les utilisateurs d’accéder rapidement aux informations recherchées. L’ergonomie doit faciliter la navigation, bien organiser et hiérarchiser l’ensemble du contenu présent sur le site, rendre ce contenu et ses informations claires et rendre plus fluide le parcours de l’internaute.

Un audit ergonomique se travaille en 5 étapes :

Le tunnel de conversion aussi appelé entonnoir de conversion, est le processus que doit suivre l’internaute sur votre site afin d’aboutir à une action spécifique. Dans le cas d’un site e-commerce, il s’agit de l’achat.

Plus le tunnel de conversion est simple, plus les internautes auront tendance à aller jusqu’au bout de ce tunnel, et passeront donc une commande sur votre site

A chaque étape du processus de vente, des clients se désengagent, se sont les abandons paniers. Il est très important de mesurer le comportement du consommateur lorsqu’il est engagé dans cette action d’abandon de l’achat.

Cette analyse peut s’effectuer à l’aide d’outils statistiques (comme Google Analytics par exemple).

On pourra donc calculer le taux de transformation : ratio entre les personnes qui pénètrent dans l’entonnoir et celles qui en ressortent avec un achat.

L’outil vous permettra de savoir avec précision à quel niveau du tunnel vos internautes vous quittent. S’agit-il de l’étape de livraison ? Alors peut-être que vos frais de livraison sont trop élevés… De l’étape du paiement ? Vous n’avez peut-être pas assez démontré le paiement sécurisé à vos internautes…

Bref, il sera donc facile d’identifier à quelle étape il peut éventuellement y avoir un problème, ou une éventuelle optimisation à effectuer.

Pour un site marchand, le taux de transformation moyen d’un tunnel de vente est autour de 20%, soit 1 panier sur 5 qui se transforme en vente. En débutant un programme d’optimisation avec PumpUp vous pourrez vous rendre compte des éventuels défauts de vos étapes et donc augmenter sur l’ensemble de votre trafic vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Problématiques

  • Comment améliorer le taux de conversion ?
  • Comment transformer vos visiteurs en clients ?
  • Comment minimiser la perte de clients

Objectifs

  • Optimiser et simplifier le tunnel de vente
  • Identifier les étapes défaillantes afin d’améliorer le taux de conversion
  • Diminuer le taux de rebond

Chiffres

  • Analysez le comportement de près de 33 millions d’Acheteurs Web
  • En moyenne, un site ECommerce possède un taux de rebond entre 35 et 51%

Optimisez et simplifier votre tunnel de conversion

Étape 1 - Définition des objectifs

La première étape lors de l’application de notre méthodologie d’audit ergonomique PumpUp est d’accepter les parties du site, des pages produit ou de l’application qui doivent être analysées. En règle générale, ce sont les éléments majeurs qui portent notre attention, pour un site de commerce électronique, cela pourrait inclure l’inscription, la consultation des produits, l’ajout au panier et le paiement . Une fois que cela est défini, nous devons alors comprendre vos objectifs et toute information qui nous aidera dans la compréhension de ceux-ci.

Étape 2 - Procédure initiale et contextuelle

Ensuite, nous effectuons un examen initial des parcours d’utilisateurs ou des processus identifiés sur le site. Le but est d’orienter nos expert ergonomes sur le site et d’identifier les principaux domaines d’étude prioritaires. Nous examinons également le niveau de cohérence pour fournir un contexte général pour l’étude des experts.

Étape 3 - Critères et priorités d'évaluation

Les parcours ou les processus des utilisateurs sont maintenant examinés en fonction des critères d’évaluation contenus dans notre méthodologie. Tous sont évalués en fonction de plus de 20 critères répartis en 4 catégories et les problèmes identifiés sont documentés. Ces résultats vont finalement couvrir les tableaux qui identifient la fréquence et la gravité des problèmes. À la fin de l’étape 3, nous avons une liste prioritaire de problèmes par catégorie.

Étape 4 - Analyse détaillée et recommandations

Avec les priorités définies à l’étape 3, notre expert ergonomie est maintenant en mesure d’effectuer l’analyse détaillée et de faire des recommandations pour corriger les problèmes. En commençant par les questions les plus prioritaires, le praticien travaillera dans la liste et fournira des recommandations pour le plus grand nombre possible de questions dans le temps disponible. Toutes les constatations, les recommandations et les tableaux sont remplis dans le rapport et envoyés pour un contrôle final.

Étape 5 - Suivi Qualité

Chaque livrable passe par notre process de suivi qualité avant d’être envoyé au client. La vérification de la qualité du rendu est conçue pour corriger toute erreur typographique, pour s’assurer que la méthodologie et la notation ont bien été suivies et enfin pour examiner les recommandations et s’assurer qu’elles respectent les meilleures pratiques. Le rapport vous sera ensuite fourni au format PDF.

Page d’accueil

Son rôle est très important car c’est le point d’entrée le plus fréquent d’un site web et donc la page avec le plus grand nombre de visite. Il est donc essentiel que cette page d’accueil soit bien optimisée et ergonomique. La page d’accueil doit fournir des informations concrètes comme préciser le contenu global du site, son organisation, …

Page produit

La page produit a plusieurs objectifs. Elle doit mettre en avant le produit et inciter l’internaute à passer rapidement à l’achat. Pour être efficace, la fiche doit comprendre un descriptif spécifique et clair. Cette fiche produit met en avant le produit et permet d’obtenir un meilleur taux de conversion. L’ajout de photo de qualité est un plus pour la conversion. Il faut également mettre un bouton d’appel à l’action visible pour ne pas compromettre la commande.

Tunnel de conversion

Le tunnel de conversion aussi appelé entonnoir de conversion, est le processus que doit suivre l’internaute sur votre site afin d’aboutir à une action spécifique. Dans le cas d’un site e-commerce, il s’agit de l’achat. Plus le tunnel de conversion est simple, plus les internautes ont tendance à aller jusqu’au bout de ce tunnel, et passe donc une commande sur votre site. A chaque étape du processus de vente, des clients se désengagent, ce sont les abandons de panier. Il est très important de mesurer le comportement du consommateur lorsqu’il est engagé dans cette action d’abandon de l’achat.

Quelques cas clients

Vins Etonnants
Google AdWords – E-commerce: Adapter mes campagnes en fonction de la météo

Voir le cas client
Alliance Piscines
Baisser le coût d’acquisition d’un contact entrant via Google Ads

Voir le cas client
Pièces Auto Moins Cher
Augmenter mes parts de marché grâce à ma visibilité sur Google

Voir le cas client
Découvrez nos études de cas

Ils nous font confiance

Groupe Credit Agricole
equans-logo-slogan
Engie
Sowee
Logo-Athezza
ferlam
Voir les cas clients